Historique de la marque Boulgom
De l'origine à la fin de l'activité peluche
La marque Boulgom nait en 1954 en France, à Chaponost, non loin de Lyon. Son créateur, Robert Frenay, est l'inventeur du bourrage en mousse de latex moulée, qu'il utilisait alors en orthopédie. Les ours de l'époque, souvent en paille n'étaient alors pas lavable facilement. En testant cette matière dans la fabrication d'un ours en peluche, il se lance alors dans une production à plus grande échelle, après avoir fait breveter sa technologie.
Plus tard, Robert est précurseur sur la sécurité des enfants et fait évoluer les matériaux des peluches en remplaçant le latex par une mousse en polyuréthane. Dès 1964, son fils Pierre Frenay, prend la relève à la tête de l'entreprise
Les années 80 marquent l'apogée de la marque. Le rachat d'autres enseignes permet à Boulgom de diversifier sa gamme et proposer des produits moins chers et donc plus concurrentiels face aux marchés internationaux émergents. En 2 ans l'entreprise passe de 180 employés à 310 ! Boulgom jouit d'une reconnaissance autour de la qualité de ses peluches. Ces dernières sont d'ailleurs maintenant exportées dans plusieurs pays du monde en représentant plus de 30% des exportations nationales de jouets !
Boulgom produit également une gamme de produits destinée aux parents, notamment avec des gammes d'accessoires de puériculture (sac à langer, sac de berceau, etc). Cette gamme est toujours accompagnée d'une peluche avec le célèbre logo Boulgom brodé sur le coeur
Mais vers la fin des années 80, le marché asiatique envahit l'Europe avec des peluches bien moins chères et répondant elles aussi aux normes de sécurité. Boulgom ne fait pas le poids et en 1990, la firme est rachetée en même temps que Joustra et Vulli par Alain Thirion.
La marque cesse alors de produire des peluches sous le nom Boulgom.
Où peut-on acheter une peluche Boulgom aujourd'hui ?
Boulgom ne produisant plus de peluche depuis les années 90, il est impossible aujourd'hui d'en trouver en vente dans les boutiques de jouets traditionnelles
En revanche, il vous sera possible d'en trouver sur le marché de l'occasion, et parfois dans des états proches du neuf. Ci-dessous, quelques sites sur lesquels on peut en trouver régulièrement. Sinon rien de tel que les vides greniers et autres braderies de quartier !
Vinted
/ Leboncoin
/ Ebay
/ Rakuten
Soyez attentifs à l'état des peluches en achetant sur ces sites. Rappelez vous que les peluches ont été produites il y a minimum 30 ans aujourd'hui. Selon leurs conditions de stockage, elles peuvent parfois être imprégnées d'odeurs difficilement récupérables.
Si vous cherchez un modèle particulier, n'hésitez pas à nous contacter !
Une histoire de logos
Voici 4 logos connus de la marque Boulgom du plus vieux au plus récent. Ils étaient présents sur les boites qui enfermaient les peluches et sur l'étiquette brodée directement sur la peluches (le plus souvent sur l'une des pattes)
On constate que les premiers logos présentent une écriture très pointue dans une couleur grise un peu triste. Apparait donc plus tard une couleur bleue, plus agréable et plus compatible avec un univers enfantin. Finalement les rondeurs intégreront le logo qui prendra des couleurs roses et grises pales très agréables. Dans les dernières années le bleu remplacera le gris. Le logo est alors surplombé par un ourson et une oursonne qui se font une bise ! On part d'un logo un peu austère pour finir sur un logo plein de tendresse !